














Communications programmées – empreinte physique: de l’IA à l’édition
De la génération d’images virtuelles par Intelligence Artificielle (IA) à l’objet livre, tenu entre nos mains, cette exposition du duo d’artistes Paul Petrino & Antón de Macedo présente un projet éditorial né aux prémisses de cette technologie récente de création d’images. Le livre d’art 3038 (50.97), paru aux éditions dousomssine en début d’année 2024, est un ouvrage expérimental et radical, entièrement généré par IA. Fruit de deux ans de travail, les artistes ont pu mesurer l’incroyable rapidité d’évolution de cette technologie et la nécessité de se positionner conceptuellement avec un outil en développement constant.
Tirée de leur expérience durant la création de ce livre d’art, l’exposition Communications programmées offre une plongée dans notre relation langagière avec la machine et la tentative de faire passer des images du monde numérique au monde physique. Plusieurs pistes de réflexion se déploient comme notre interaction avec une IA, la place de cette technologie dans l’art ou l’intérêt d’images créées à l’aide d’algorithmes. Le duo d’artistes questionne également dans cette exposition la matérialité des images numériques et les enjeux de faire exister ces amas de pixels dans un environnement physique et tangible.
Cette exposition est la quatrième tirée du projet 3038 du duo d’artistes. Depuis le début de leur projet, la technologie n’a continué d’évolué; et le duo avec. Tant artistiquement ou qu’humainement, ils n’appréhendent plus l’IA de la même manière. De la fascination des début lors de la découverte de la génération d’images par IA, à cette quatrième exposition, les artistes portent un discours bien différent aujourd’hui sur cette technologie. Ils la critiquent et s’en détachent toujours plus. C’était aussi l’objectif initial du livre 3038 que d’avoir un outil pour continuer le débat autour de l’IA dans la création. Il est clair pour Paul Petrino & Antón de Macedo que cette technologie en plus de ne pas être soutenable d’un point de vue énergétique et produite principalement dans des desseins idéologiques délétères, elle n’offre pas un cadre artistique très intéressant. Cette exposition était l’occasion de critiquer cet outil à l’aune de leur expérience de près de 3 ans avec l’IA.
Concept, scénographie, direction artistique et textes : Paul Petrino & Antón de Macedo
Coordination CFP Arts : Fanny Sciarini et Christine Keim
Coordination Maison St-Gervais : Sandrine Kuster Anaïs Bouaouli et Gael Menzi
Coordination DIP : Gabriella Della Vecchia
Responsable technique Maison St-Gervais : Vincent Devie
Montage exposition : Julien Palmilha, Max Herrmann et Rachid Yata
Impression des bâches MS-DOS : Saskia Vella et Cédric Siegenthaler, CFP Arts
Impression des bâches rideau : Neoprint SA
Impression du livre et des macules : Courvoisier Gassmann SA
Lumières, technique : Carole Favre, Marc Borghans, St-Gervais
Transports : Patrick Rodrigues, Jean-Pierre Allaman et Paulo Oliveira, CFP Arts
Beamer : Philippe Chassot, CFP Arts
Accueil : Loan Duret, CFP Arts
Graphisme : Aurélie Vogt, CFP Arts
Typographie : Théophile Glauser, Atelier U-Zehn
Communication : Pauline Mayor et Géraldine Bally, St-Gervais, Loan Duret, CFP Arts
Merci également à Marisol Varela, Christian Perret, Nora Salvagni, Frédéric Ottesen, Inès Scolari, Passerelle art et design et un grand merci à la Maison St-Gervais pour l’accueil de cette exposition.
© Paul Hegi & Antón de Macedo / dousomssine
photos: © Cyclo.ch