







C0CH (E0.IG) – LIVRE D’ARTISTE
La première étape commence avec la sortie en janvier 2024 de l’ouvrage 3038 (50.97) entièrement conçu avec une Intelligence Artificielle (IA) de génération d’images. Un livre d’art traitant de l’extinction du vivant et de notre rapport à la technologie. Dense et radicale, cette publication demeure traditionnelle dans sa forme d’objet imprimé en de multiple exemplaires. L’œuvre C0CH (E0.IG) naît en opposition à 3038 (50.97), comme objet miroir, en un exemplaire unique réalisé à la main et totalement dépourvu d’IA.
Sa construction imite la dynamique des algorithmes et notre navigation sur le web. La publicité y est également omniprésente comme les bannières apparaissant au moindre clic. L’accumulation de références répond à la structure des prompt dans la génération d’image par IA qui s’apparente à un collage culturel. Cet assemblage recrée également l’omniprésence des hyperliens sur internet ; notre navigation ne se construit qu’avec des liens, disparates et omniprésents.
Tout le contenu est créé à partir de livres récupérés et désherbés par les bibliothèques. Des livres édités au plus tard au début des années nonante, avant l’arrivée d’internet dans les foyers. Ce sont des livres délaissés dont plus personne ne s’intéresse, remplacés pour la plupart par le vaste contenu de données virtuelles sur internet. Le fond et la forme de ces livres nous montrent l’évolution de notre monde en quatre décennies. Ils sont le témoignage d’une époque révolue.
L’objet codex traditionnel se construit avec un début et une fin. Son déroulement linéaire est également questionné par C0CH (E0.IG). Les livres dans le livre rappellent les multiples entrées d’internet et son rapport sphérique au savoir. Ces différents dispositifs dans le livre élaborent une narration en tiroir.
Ce livre d’artiste évoque les automatismes du numérique sous une forme de grimoire. Une conception artisanale, cousue, renvoyant au ménager et à l’intime qui se calque sur la structure numérique du savoir et la découverte d’informations en ligne.
Sa couverture en tapis de souris tient de l’enveloppe utilitaire et rappel l’ergonomie bureautique.
Direction artistique, fabrication et scénographie: Paul Petrino & Antón de Macedo
Rennaissance 2.0 – exposition commune
Le Commun
du 11 février au 09 mars 2025
rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
REMERCIEMENTS
Anna Iatsenko, Daniel Siemaszko, Thierry Leu et Cassandre Poirier-Simon de la Bibliothèque de la Cité, Laura Beguin de la Bibliothèque interculturelle de la Croix-Rouge, Anna Petrino, Caroline Ritter Christophe Chassaigne de l’imprimerie Trajet, Ressources Urbaines, studio Transmii, Ted Häring, Sadri Saïb de la bibliothèque BAA, boîte à voisins de la rue des Fossés à Morges
photos menu, 1 et 2: ©Paul Petrino
photos suivantes: ©Dorota Grajewska