Pour s'essayer à une compréhension du jeu

 

essai football

 

Les Éditions dousomssine s'essayent à l'essai. Ce n'est pas peu dire, car Pour s'essayer à une compréhension du jeu est un essai sur le football - qui l'aurait cru, hormis les proches de son auteur qui lui connaissent sa passion pour ce sport.

Antón de Macedo s'empare du sujet pour plusieurs raisons: la première est que la question football est, dans le monde francophone européen, bien trop souvent snobé par les milieux intellectuels & artistiques - de moins en moins, il est vrai - en laissant les pleins pouvoirs aux journalistes sportifs pour objectiver ce sujet passionnant. Car il y en a à dire sur cette pratique! La seconde est que cet ouvrage est né d'une rencontre entre pères & fils, entre amis, lors d'une soirée où un match de 1978 puis un de 2011 ont été visionnés, discutés, moqués, chéris.

Le résultat est une comparaison de ces deux époques, avec en toile de fond le capitalisme et ses outils de consommation. Une ode à la découverte du football durant l'enfance, au Neuchâtel Xamax, aux émotions et à la passion véhiculées par ce sport; un constat amer quant à la forme prise aujourd'hui par le football de haut niveau.

 

 

Titre: Pour s'essayer à une compréhension du jeu

Auteur: Antón de Macedo

Papier: Pro Futura 100g/m2

Couverture: linographie sur papier Sirio Black-Black de 380g/m2

Fontes: Empire de Sang Bleu en majorité et EB Garamond en minorité

Tirage: 71 exemplaires

Prix: 15 Chf

août 2019

 

 

essai foot page 1

 

essai foot page 2

 

 

 

 

photos: adm



logo bas de page
Publié le mercredi 25 septembre 2019 11:30