Installation Dactylogos
Créée dans le cadre de Maszkowicz 10³ en collaboration avec l’artiste, rétrospective des 10 ans de travaux de Daniel Maszkowicz, cette installation a pour but de présenter trois dispositifs didactiques révélant nos vitesse d’écriture de manière visuelle et sonore. Machine à écrire, ordinateur et smartphone seront installés à la disposition du public afin de découvrir notre manière d’écrire – et de penser – au travers de ces outils.
Présentation de l’installation le mercredi 02 octobre à 19h
Maszkowicz 10³ – 10 ans, 10 jours, 10 projets
du 26 septembre au 05 octobre
Galerie àDuplex
rue des Amis 09
1201 Genève
Exposition IA Influence Artistique
Après deux ans de travail et un livre d’art entièrement généré par IA, Paul Hegi & Antón de Macedo retournent leur travail comme une chaussette. Terminés les ordinateurs, les prompts et les mises en page sur InDesign.
En partant de l’immense corpus d’images réalisé pour leur livre 3038 (50.97), ils réalisent le chemin inverse et réinterprètent les productions de l’Intelligence Artificielle en œuvres analogiques; peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie. Ils jouent des techniques pour mettre en lumière une évidence qui, a posteriori, apparait avec une évidence désarmante: la machine est dénuée d’émotions.
Vernissage vendredi 28 juin à Lundi 17 juin 2024 à 18h30 à 18h08
Musée de l’Absurde
installé devant L’Élastique Critique
rue des Marchandises 11
1260 Nyon
Performance L’éternité en 120 bpm
Lecture sur musique du poème tiré du livre L’éternité en 120 bpm. Mots déclamés, criés et susurrés sur les musiques électroniques du DJ Artmaillé.
Lundi 17 juin 2024 à 18h30 à Urgence Disk
Urgence Disk Records
L’Usine
04, place des Volontaires
1204 Genève
Performance et installation L’éternité en 120 bpm
Dans le cadre de la Late Night du Festival Electron, Antón de Macedo et Artmaillé ne vont pas simplement jouer leur lecture sur musique du long poème issu du livre L’éternité en 120 bpm. Installés au premier étage du Grand Théâtre de Genève, dans la salle du foyer à l’architecture versaillaise, Antón de Macedo a imaginé une installation à même de percuter la prévisibilité de notre environnement. Partant des barrières vaubans accueillant inévitablement les danseureuses dans la file d’attente du club, il a revisité cet objet quelconque si ce n’est dans sa dimension sécuritaire et répressive. Joie et sourire à portée main; nous y croyons!
Vendredi 10 mai 2024
DJSet de Artmaillé de 22h à 02h avec lecture sur musique de Antón de Macedo vers 22h.
Festival Electron
Late Night
Concert dès 20h (Portes : 19H) – Jeff Mills presents Tomorrow Comes The Harvest feat. Rasheeda Ali and Jean-Phi Dary
Soirée dès 22h – Late Night w/ Stacey Hotwaxx Hale, Lea Lisa et ADSR Geneva
Grand Théâtre de Genève
Exposition Atlas 3038?
Tiré du livre 3038 (50.97) cette exposition fait en quelque sorte le chemin inverse d’une monographie. 14 images du livre d’art sont présentées en grand format au cœur de ce généreux espace qu’est le Cabanon. Ledit Cabanon est lui saturé de prompts ayant générés les images; à l’image de cette boîte noire qu’est la base de données des intelligences artificielles.
Une nouvelle dimension de l’étrange univers pensé par Paul Hegi & Antón de Macedo.
Du 11 avril au 28 juin 2024
Vernissage le jeudi 11 avril à 18h
11.04 – lecture sur musique de Antón de Macedo & Paul Hegi
23.04 – table ronde « Arts et IAs » avec Olivier Glassey, Etienne Mineur, Elodie Vo, Paul Hegi et Valentine Cuenot
08.05 – visite guidée commentée par Paul Hegi et Valentine Cuenot
Centre d’art contemporain de l’UNIL Le Cabanon
Batiment Anthropole, Quartier Chamberonne
Université de Lausanne
1015 Lausanne
Exposition Une autre vie?
Traitant de la large question de l’immersion et surtout de ce qu’il reste en nous une fois extrait, la nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs présente cinq images tirées du livre 3038 (50.97).
Ces images projetées en grand format réservent une petite surprise: elles respirent!
Une nouvelle dimension de l’étrange univers pensé par Paul Hegi & Antón de Macedo.
Du 24 février 2024 au 51 janvier 2025
Vernissage le samedi 24 février à 17h
Maison d’Ailleurs
Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires
Place Pestalozzi 14
1400 Yverdon-les-Bains
Performance en 120 bpm
Lecture sur musique du poème tiré du livre L’éternité en 120 bpm. Mots déclamés, criés et susurrés sur les musiques électroniques du DJ Artmaillé.
Lundi 04 mars 2024 à 19h à La Société de Consommation
Société de Consommation
Jaquet-Droz 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Lecture Aristide
Lecture du poème tirée du n°7 de la revue Aristide. Présentation du collectif Aristide et des nouvelles publications dousomssine et Label Rapace.
Mardi 05 mars 2024 à 16h30 à la Librairie du Corbac à Sion
La Librairie du Corbac
Rue de la Porte-Neuve 07
1950 Sion
L’éternité en 120 bpm
Un livre sauvage mêlant poésie et dessin où Antón de Macedo déclame son amour de la techno et du dancefloor. Là où le monde de la nuit est cet antidote à portée de main contre notre quotidien citadin.
Vernissage du livre à Papiers Gras le jeudi 19 janvier à 18h
18h verre de bienvenue
18h30 lecture sur musique avec Artmaillé
19h – 22h bar et musique et poum-poum-poum
livre édité par le Label Rapace
Si la notion d’algorithmes est connue de tous, elle demeure pourtant floue; nous en connaissons sa surface, l’écran de son interface, pendant que le mystère de ses mécanismes internes demeure.
RENAISSANCE présente les algorithmes au travers d’une exposition et de nombreux évènements. Les connaîtrons-nous mieux, rien n’est sûr, mais de nouvelles questions auront émergées.
Du 02 au 25 juin 2022
Mardi – dimanche 14h – 20h
Le Commun, bâtiment J
rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
mercredi 15 juin à 19h
Algotarte
Conférence performée
Antón de Macedo et Daniel Maszkowicz
P.A.G.E.S. c’est le salon de l’imprimé, du livre d’art et du multiple organisé par la HEAD. Ça veut dire beaucoup d’objets à voir, découvrir, lire. Des objets produits par une foule de maison d’éditions, de collectifs et d’artistes.
P.A.G.E.S. c’est presque 100 exposants, des tables rondes, une exposition et d’autres choses, qui pour ma part, seront découvertes sur place.
En plus de présenter les productions de dousomssine et du collectif Aristide, je partagerai la table avec les copains de l’atelier U-Zehn.
Vendredi 28.01.2022 de 16h à 21h
Samedi 29.01.2022 de 12h à 19h
Dimanche 30.01.2022 de 12h à 17h
HEAD – Genève
espace Hippomène
07, avenue de la Châtelaine
1203 Genève
Le Petit Salon du Livre de L’Espace Libre de Biel/Bienne! De la micro-édition, des cassettes, de l’impression et tout un tas d’autres trucs fait avec amour.
Samedi 18.12.2021 de 11h à 18h
Dimanche 19.12.2021 de 11h à 16h
Espace Libre
Seevorstadt 73
2502 Biel/Bienne
L’Hyper Marché de Ripopée!! C’est comme les hypers marchés des mousquetaires dans les zones commerciales, mais en plus sympa, plus joli, moins anxiogène et moins bétonné. Et vous n’y trouverez pas de dragée en sucre, mais des créations d’artistes romands.
Mercredi 15 décembre de 16h à 20h
Esp’Asse
route de l’Etraz 20
1260 Nyon
Marché d’artistes et d’artisans à La Maco (Manufacture Collaborative). Venez découvrir des créations allant de l’impression sur papier au textile en passant par la bijouterie. Le tout en mangeant une raclette et en écoutant de la musique!
Vendredi 26 novembre 2021 de 17h30 à 22h
La Maco
87, chemin des Sports
1203 Genève
Rendez-vous incontournable de l’automne, la cinquième édition des ateliers portes ouvertes des artistes de Genève organisée par Halle Nord, se tiendra le week-end du 6 & 7 novembre 2021 entre 13h et 19h. À cette occasion, plus de 245 artistes et collectifs ouvriront la porte de leur atelier aux amateurs d’art afin de faire découvrir leurs univers, leurs œuvres et créer le temps d’un week-end un espace d’échanges au cœur même des lieux de création.
6 et 7 novembre 2021 de 13h à 19h
www.ateliersportesouvertes.ch
Le collectif ARISTIDE se trouve pour la première fois en terres valaisannes. L’invitation de la galerie Les Dilettantes à Sion est à l’origine de ce nouveau projet. Un projet qui nous a emmenés en des lieux que nous ne soupçonnions pas. L’exposition D’où viens-tu ? présente la publication Vent qui parle de cet élément impalpable et omniprésent. Un hors-série produit à six mains – une première pour nous. Une publication grand format, graphique et narrative, imprimée en blanc sur papier noir, bref, un projet dans lequel nous avons mis beaucoup de soin, d’amour et de passion; l’élan Aristide en quelque sorte. À l’occasion du vernissage de l’exposition, nous présenterons également le nouveau numéro de notre revue de dessin ARISTIDE. Faire pousser à manger est le thème de ce sixième numéro.
Galerie Les Dilettantes, du 28.08 au 18.09.2021
Grand-Pont 17
1950 Sion
Quoi qu’on en pense, les toilettes sont une pièce centrale pour un bar à vin. Un instant de répit, dans lequel on se retrouve seul.e; l’occasion de développer son argumentaire pour la discussion que l’on vient de quitter ou, a contrario, quelques minutes pour rêvasser. Les toilettes d’un bar sont un lieu qui m’ont toujours fasciné. Parce que tout le monde y passe un moment ou un autre. Parce que des tags ornent bien souvent ses murs. Parce que c’est intime. Physiologique. Parfois sale, parfois érotique. Parfois salvateur, parfois irrespirable. C’est dans cette optique que j’ai crée ce collage, réalisé avec des étiquettes de vin du domaine Blondel. Un habillage de chiotte, oui, mais pour une vinothèque et une épicerie qui fait un magnifique travail – comment pourrais-je être plus heureux?
Les 11 Terres
Vinothèque, épicerie du terroir, bar à vin
Ruelle du Petit-Crêt 2
Épesses, Lavaux
Voici le dernier né de notre collaboration avec Anaëlle Clot et l’imprimerie Cric. Un objet pour s’écrire, pour faire revivre nos boîtes postales, pour se dire des choses qu’on ne dit qu’avec du papier et de l’encre, car L’amour s’écrit à la main. Découvrez ce projet par ici.
Pour son calendrier de l’avant, la librairie Nouvelles Pages à Carouge invite chaque jour un auteur pour une lecture. Et j’ai l’honneur d’en faire partie! Je lirai un passage de Laisse-moi, une des dernières parutions des Éditions dousomssine, second volet du cycle de Ces villes qui ne m’appartiennent plus. Venez écouter, découvrir le catalogue des Éditions dousomssine et explorer les rayons de cette magnifique librairie, petite en taille mais immense quant à la qualité des ouvrages sélectionnés.
Mercredi 04 décembre à 18h
Nouvelles Pages
Rue Saint-Joseph 15
1227 Carouge
C’est avec une grande excitation que nous présentons notre nouvelle bande dessinée Rhiza – embrasement à la Boutique du Livre de Neuchâtel. Venez découvrir la collaboration de l’illustrateur Thomas Tripet et du scénariste Antón de Macedo, boire un coup et jeter un œil à cette magnifique librairie en pleine renaissance. Qui plus est, un concert surprise de Rémy Rufer est prévu – on a pensé à ceux dont les bouquins ne leur évoquent qu’un indifférent tas de papier.
Mercredi 13 novembre 2019 dès 17h
Apéro, rigolade, dédicaces & concert de Rémy Rufer
La Boutique du Livre
Rue des Chavannes 4
2000 Neuchâtel
C’est avec une grande excitation que nous présentons notre nouvelle bande dessinée Rhiza – embrasement à la librairie – galerie Impressions à La Chaux-de-Fonds. Venez découvrir la collaboration de l’illustrateur Thomas Tripet et du scénariste Antón de Macedo, boire un coup et jeter un œil aux nouveautés de la librairie ainsi que visiter l’exposition de Jean Cornu tailles-douces à la galerie, située au sous-sol de la librairie.
Mercredi 30 octobre 2019 dès 18h
Apéro, rigolade & dédicace
Librairie – galerie Impressions
Rue du Versoix 3a
2300 La Chaux-de-Fonds
C’est avec une grande excitation que nous présentons notre nouvelle bande dessinée à la Mecque du genre à Genève! Venez découvrir la collaboration de l’illustrateur Thomas Tripet et du scénariste Antón de Macedo, boire un coup et jeter un œil aux nouveautés de la librairie.
Jeudi 03 octobre 2019 dès 18h
Apéro, rigolade & dédicace
Librairie – galerie Papiers Gras