Psylocibe Cubensis

 
 
Ce projet a été réalisé par le photographe Olivier Gschwend et l'écrivain Antón de Macedo et a été développé en plusieurs étapes successives.
 
La première fut une nouvelle écrite par Antón de Macedo, puis mise en image par quatre photographies de Olivier Gschwend.
 
La seconde fut l'écriture de quatre poèmes par Antón de Macedo illustrant à leur tour les photographies. Ce projet fut sélectionné parmi les dix lauréats du 19ème prix des Jeunes Talents de vfg.
Ce projet a été exposé à:

ECAL, Lausanne du 24 septembre au 04 octobre 2015

F + F, Zürich du 08 au 18 octobre 2015

JUNGKUNST, Winterthur du 22 au 25 octobre 2015

OSLO 8, Basel à partir du 26 novembre 2015

UNO ART SPACE, Stuttgart en mars 2016

 

La troisième étape fut une exposition du projet augmenté dans la galerie genevoise Foound du 03 février au 03 mars 2016, avec la présentation d'un catalogue d'exposition. Le catalogue présente les trois étapes distinctives du projet avec la nouvelle, les quatre photographies initiales, ainsi que deux photographies supplémentaires.

Graphisme du catalogue d'exposition réalisé par Frédéric Held. Tiré à 100 exemplaires.

 

 
Description du projet:
 
Le nom de cette série vient de la dénomination latine donnée à une espèce de champignon hallucinogène qui pousse sur le sol helvétique. Psylocibe Cubensis est un travail en quatre chapitres sur des représentations intérieures aux portes de la conscience. Il prend racine d’une envie irrépressible de décrire des images mentales, des sensations physiques et des émotions provoquées par une expérience psychédélique pour le moins marquante. Les champignons hallucinogènes ont effectivement la capacité de fouiller l’inconscient et d’ébranler les engrenages psychologiques ancrés dans la personnalité. Les conséquences psychiques se traduisent par une expérience pleine et consciente du soi, dans sa forme la plus magnifique comme la plus terrible.
Ce travail se construit à travers un va-et-vient d’idées entre un écrivain et un photographe. Le premier décrit ses ressentis, et le second met en image les propos recueillis à travers son œil et son expérience. Le processus se boucle alors par un rappel de la plume sous la forme d’un recueil de poèmes qui symbolise verbalement les représentations picturales.
 
 
 
Olivier Gschwend
 
 
Vous trouverez ci-dessous les quatre photographies accompagnées de leur poème qui ont été sélectionné parmi les dix lauréats du 19ème prix des Jeunes Talents de vfg.
 
Viennent ensuite les photographies du catalogue d'exposition produit par l'association dousomssine à l'occasion de l'exposition du projet Psylocibe Cubensis à la galerie Foound en 2016.
 
 
 
Absorption

Grouillant et blasé, mon quotidien défile,
l'embarquement en raouts s'impose de fait,
devenant un voyage d'une unique traite,
car sans eux, de l'angoisse surgit la bile.

 

Absorbtion

 

 

 

Dissolution

Une fission nucléaire qui me terrasse,
générosité de la terre qui embrasse.
Euphorie et magnificence bouleversent,
cette envahissante plénitude me berce.

 

Dissolution

 

 

 

Coliques
 
Les sourires et l'insouciance s'évaporent,
leurs cajoleries embrasaient mon univers,
et se voient remplacées d'un incongru accord,
composé d'innombrables troubles délétères.

 

Coliques

 

 

 

Indigestion
 

Cet atroce maelström de ténèbres m'oppresse,
utopique de m'en défaire, il est moi.
L'inutilité du tout se fraie et me foudroie,
l'amour, ultime sauvegarde, me délaisse.

 

Coliques

 

 

 

 

Photographies: Olivier Gschwend

Poèmes: Antón de Macedo

 

 

Ci-dessous le catalogue d'exposition produit par l'association dousomssine à l'occasion de l'exposition du projet Psylocibe Cubensis à la galerie Foound en 2016.
 
Graphisme: Frédéric Held
 
Tirage: 100 exemplaires.
 
 
Catalogue 1
 
 
Catalogue 2
 
 
Catalogue 3
 
 
Catalogue 4
 
 
Catalogue 5
 
 
Catalogue 6
 
 
 
photos de présentation du catalogue: fh
 

 



logo bas de page
Publié le vendredi 2 octobre 2015 07:42